Shopping Cart
Your Cart is Empty
Quantity:
Subtotal
Taxes
Shipping
Total
There was an error with PayPalClick here to try again
CelebrateThank you for your business!You should be receiving an order confirmation from Paypal shortly.Exit Shopping Cart

Cabinet de

PSYCHOTHERAPIE

Muriel MATHE

LES THERAPIES A DISTANCE

"Les thérapie à distance (e-thérapies), un succès grandissant

Que penser de cette nouvelle génération de thérapies ? Sont-elles efficaces ? Pouvez-vous vous soigner avec des séances par skype ou par téléphone ?

L’e-thérapie se développe aux États-Unis depuis dix ans. En France, nous prenons aussi l’habitude de tout faire derrière notre écran.

Mais les nouvelles technologies sont-elles aussi au service de la santé psy? Quelles différences y a-t-il entre les thérapies traditionnelles et les e-

thérapies ?

Pourquoi choisir les thérapies à distance ?

Il n’y a pas de cabinet de psychothérapie de chez vous.

À cause d’une maladie, d’un handicap physique ou d’une activité professionnelle très prenante, vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer pour rencontrer un thérapeute.

Les séances de thérapie, dans votre ville, ne sont pas adaptées à vos moyens financiers.

Vous êtes intimidés dans un environnement inconnu et avez des difficultés à vous confier face à face avec un professionnel de la santé.

Agoraphobe, très déprimé ou dépressif, vous aimeriez être aidé par un psychothérapeute, mais vous n’avez pas la force de sortir de chez vous.

Dans toutes ces situations, avoir recours à l’e-thérapie, est pratique. Mais est-ce efficace ?

Les psychothérapies en ligne sont en plein essor.

Les supports sont aussi nombreux que les moyens de communication actuels : courriers électroniques, chat, vidéo, téléphone, et même sms.

Par conséquent, les scientifiques ont déjà mené plusieurs études pour évaluer leur efficacité.

Aucune de ces études ne montre une supériorité des thérapies traditionnelles par rapport aux thérapies en ligne.

D’après une étude hollandaise récente de l’Université d’Utrecht, menée sur 135 adolescents atteints du syndrome de fatigue chronique (FITNET) – maladie dont on parle d’avantage dans les pays anglo-saxons qu’en France – le traitement cognitivo-comportemental en ligne a été plus efficace que la thérapie en face-à-face.

Une autre étude scientifique est très intéressante parce qu’elle a porté sur 98 609 patients, entre 2006 et 2010. Leur point commun : il s’agissait d’anciens combattants hospitalisés en psychiatrie, notamment pour stress post-traumatique.

La psychiatrie à distance, par vidéoconférence a permis de diminuer fortement le nombre d’hospitalisations.

Toxicomanie, dépression et e-thérapie

Selon d’autres études scientifiques, la télé-thérapie pourrait même être plus efficace qu’une séance en face-à-face dans le traitement des troubles dépressifs et de la toxicomanie.

En 2009, les chercheurs de l’Université de Bristol ont ainsi séparé en 2 groupes des personnes souffrant de dépression.

Les premiers ont eu plusieurs entretiens avec un médecin généraliste qui leur a fourni des antidépresseurs. Les seconds n’ont eu que des consultations à distance, sans médication.

Après 10 sessions de thérapie en ligne, 42 % des participants s’étaient remis de leur dépression contre 26 % de ceux soignés face-à-face.

La même expérience scientifique a eu lieu à l’Université de Zurich en 2013, pour un résultat similaire.

Même de nombreux mois après la fin de la thérapie, les patients ayant bénéficié d’une psychothérapie à distance restaient beaucoup moins anxieux que ceux qui avaient été en présence physique du médecin.

Enfin, à l’École de Médecine de Baltimore, le test a porté sur des toxicomanes. Tous avaient un traitement de substitution.

Au hasard, certains d’entre eux ont dû suivre une thérapie de groupe, d’autres une psychothérapie avec Internet. Un mois et demi plus tard, les progrès étaient absolument identiques.

Médecine à distance sur Skype

Les nouvelles technologies sont aussi utilisées dans la télémédecine.

Par exemple, suite à une étude anglaise de la City University de Londres, on s’est aperçu qu’après un AVC, les personnes aphasiques progressaient plus rapidement en utilisant Skype, par rapport à une thérapie en personne.

En effet, ces patients ont perdu la capacité à parler et doivent être soignés par la parole. Avec Skype, ils peuvent utiliser l’écrit puis l’image pour imiter le thérapeute et s’entraîner à former des mots.

Cette découverte est majeure, car ces personnes souffrent souvent d’isolement social et de dépression.

Ainsi, toutes les recherches scientifiques récentes montrent l’efficacité de la thérapie à distance, dans tous les secteurs de la médecine.

L’association américaine de psychologie (APA) a d’ailleurs reconnu l’e-thérapie comme une

modalité thérapeutique à part entière.

Comment expliquer la réussite des thérapies en ligne ?

Les avantages évidents des thérapies en ligne

J’étais moi-même sceptique lorsqu’une cliente m’a proposé une thérapie comportementale et cognitive à distance, comme je l’ai déjà raconté.

L’expérience a été positive et la science le confirme : la thérapie à distance soigne. Mais qu’en pensent les participants à ces expériences ? Ressentent-ils un manque sans la présence physique du thérapeute ? N’est-ce pas une expérience déshumanisante ?

Eh bien, tous les patients soignés à distance en sont satisfaits. Les résultats d’une enquête de CISCO, menée sur plus de 1 400 patients dans plus de 10 pays, montrait que 76 % des personnes interrogées préféraient la consultation à distance.

Cette forme moderne de psychothérapie leur convient pour des raisons déjà évoquées : gain de temps et d’argent (aucun frais de déplacement), possibilité d’avoir un rendez-vous en dehors des horaires de bureau (facilité d’organisation), confort d’être chez soi dans son canapé et, surtout dans les petites villes où tout se sait, la discrétion de la démarche.

Tout cela n'explique pas l’efficacité des traitements à distance. En réalité, la guérison est aussi due à la particularité des séances sur Internet.

Libération de la parole à distance en consultation

Pourquoi l’e-thérapie peut-elle être une aide plus précieuse qu’un rendez-vous physique ? À cause de la peur d’être jugé négativement, ou stigmatisée.

Ce n’est pas évident d’oser demander de l’aide pour affronter une difficulté. Avec la simplicité de la télécommunication, on passe moins de temps à hésiter et à ressasser le problème au lieu d'essayer de le résoudre.

De plus, confier un événement pénible, un secret, ou verbaliser ses angoisses, est souvent plus facile dans des consultations par écrans interposés. L’absence de contact direct facilite la confidence.

En fait, même si c’est paradoxal, la thérapie à distance peut rapprocher le thérapeute et son patient.

Les experts de l’ISMHO (International Society for Mental Health Online) ont constaté que la communication sur Internet entraînait une désinhibition positive chez de nombreuses personnes.

La e-thérapie ne se substitue pas complètement à la thérapie en cabinet

La thérapie à distance est une offre complémentaire

Alors après tout, si l’e-thérapie est aussi efficace, pourquoi aller dans un cabinet de psychothérapie ?

D’abord, c’est quand même plus convivial.

Enfin, c’est une question de personnalité. Vous êtes aussi en droit de vous sentir mieux dans la discussion en face-à-face.

Le langage du corps et la présence physique peuvent être intimidants pour certains, et rassurants pour d’autres.

La thérapie en ligne est une solution d’accompagnement idéale pour vous permettre d’avoir accès à une consultation, quand c’est impossible, ou trop pénible autrement.

Une thérapie à distance avant ou après un rendez-vous physique, c’est possible ?

Vous avez suivi une thérapie avec moi et vous aimeriez compter sur mon soutien au cas où, sans forcément avoir à vous déplacer ? Vous allez bientôt déménager et vous voulez continuer nos séances ?

La télé-thérapie peut alors être la suite de nos entretiens réels et directs. C’est d’autant plus pratique que la relation de confiance a déjà été instaurée.

Il est donc possible d’utiliser l’e-thérapie de manière ponctuelle ou de manière exclusive, selon vos besoins.

Notre entretien en ligne peut aussi être une première étape pour trouver le courage d’entreprendre ensuite une thérapie comportementale et cognitive plus classique.

J’espère que vous avez compris que la thérapie par Internet était un véritable outil thérapeutique, efficace et sans danger."

VOUS VOUS SENTEZ PRÊT POUR UNE SÉANCE DE THÉRAPIE À DISTANCE ?

Vous pouvez me contacter soit par téléphone, soit par e-mail selon vos préférences. Vous m’indiquerez alors brièvement votre problème afin que je puisse vous confirmer l'efficacité d'une thérapie à distance pour vous.

Nous conviendrons d'un jour et heure pour un premier rendez-vous en fonction de nos disponibilités.

À l’issue de cet entretien, vous êtes libre de continuer les consultations à distance ou d’abandonner. 

Pour cette thérapie, il sera nécessaire, si vous ne l'avez pas déjà fait, que vous téléchargiez Skype, outil gratuit, facile et rapide à installer.

Vous choisirez un pseudo Skype que vous m’indiquerez. Je vous appellerai à la date convenue.

Je vous conseille de privilégier un endroit calme, ou mieux encore, que vous soyez

seul chez vous, durant ces séances.