Shopping Cart
Your Cart is Empty
Quantity:
Subtotal
Taxes
Shipping
Total
There was an error with PayPalClick here to try again
CelebrateThank you for your business!You should be receiving an order confirmation from Paypal shortly.Exit Shopping Cart

Cabinet de

PSYCHOTHERAPIE

Muriel MATHE

Méthode de travail

Psychothérapie adultes :

A la suite de notre première séance-bilan, je vous donne mon avis et vous explique la façon dont j'envisage de vous accompagner.

Parfois, il m'est possible d'évaluer, plus ou moins, une durée de travail, mais cette dernière repose sur des critères très variables, tels que :

- la facilité de communication du patient,

- sa façon de s'investir tout au long de la thérapie,

- ses résistances,

- sa régularité ...

Je vous invite à "travailler" entre deux séances dans "votre cahier", sur des sujets de réflexion, listes, prises de notes et autres écrits que je vous propose ou sur lesquels vous ressentez vous-même le besoin d'écrire.

Nous en parlons éventuellement ensemble à la séance suivante.

Durant la thérapie, nous sommes amenés à travailler sur des éléments de votre passé et/ou sur la modification de certains comportements (exercices à effectuer entre deux séances). Certains outils issus de la sophrologie peuvent également s'avérer intéressants à certains moments.

J'adapte donc mon suivi, en fonction de vos besoins, mais aussi de votre personnalité.

Il est important que les rendez-vous soient espacés régulièrement.

Une séance toutes les semaines ou 15 jours représente un bon rythme.

Psychothérapie enfants, ados :

En ce qui concerne l'adolescent, celui ci demande une approche thérapeutique spécifique car il a une manière propre de s'interroger sur lui-même et de considérer son entourage. L'entretien est cependant de mise, tout au moins pour les plus grands.

L'entretien n'est, par contre, pas adapté pour les enfants et les séances sont donc conçues autour du jeu.

Je reçois, lors de la première séance, les parents (le cas échéant, un parent seul), avec l'enfant ou l'adolescent. J'effectue un bilan. Il s'agit aussi de déterminer QUI a besoin de ce changement.

Est ce un besoin inhérent à un parent ou bien à l'enfant ou l'ado

lui-même... ?

Dans la deuxième partie de la séance, je reçois l'enfant ou l'ado seul.

Il est important, dans tous les cas que ces jeunes patients formulent le désir ou tout au moins acceptent l'idée d'un suivi.

Par ailleurs, de nombreux comportements d'enfants ou d'ados, peuvent être résolus sans eux.

En considérant que le comportement ou les angoisses des uns induisent forcément une part plus ou moins grande du comportement des autres, de nombreux problèmes peuvent être résolus en recevant uniquement le ou les parents sur quelques séances.

Thérapie de couple :

"Comment à partir de ces deux -incompris- qui se résistent mutuellement, retrouver le couple de partenaires et amis capables de résoudre un problème ensemble en reprenant à leur compte chacune de leurs responsabilités individuelles ?"

Vous êtes capable de résoudre et dépasser bien des questions dont vous ne seriez certainement pas en mesure de prendre totalement conscience séparément, dès lors que vous êtes deux et ne formez qu'un bloc, décidé à avancer.

Je vous accompagne dans cette direction, pour apprendre à grandir par vous-même grâce à l’autre. En effet, quand vous reprenez chacun la responsabilité de votre propre avancement, vous vous remettez alors à grandir ensemble.

Je propose ici, un travail de compréhension des difficultés de votre relation de couple au travers une écoute et une mise en parole à trois.

Chercher à résoudre les conflits par soi-même, s'avère très souvent vain. L'échange avec un tiers, permet l'accès à un point de vue plus ouvert, plus libre et plus léger.

Quelques soient vos difficultés, y compris celles liées à des domaines intimes comme la sexualité, nous travaillons sur les fondements de votre relation et les échanges dans votre couple.

Vous apprenez à écouter, non seulement ce que chacun de vous a à dire, mais surtout ce chacun ressent et vit subjectivement dans la situation présente.

Il n'est pas rare que je poursuive un temps, un travail avec l'un des partenaires, si j'en ressens la nécessité et si ce dernier est partant.

Les séances en couple peuvent être alors plus ou moins suspendues durant un temps défini pour laisser place à ce travail ou s'intercaler suivant le contexte.

En ce qui concerne la thérapie de couple, il vous faut compter en général, une séance toutes les semaines (2-3 séances), puis quinzaines sur 2-3 mois, avant d'espacer éventuellement plus, si la thérapie nécessite un suivi plus long.

Muriel MATHE

PSYCHOPRATICIENNE

à Montélimar

Certifiée, 3e cycle de

Psychologie Clinique

-2006-

EPC, Aix en Provence

06 33 31 43 21

0